top of page

Le bateau des Etoiles Filantes a été baptisé !

Le bateau aux couleurs de l’Association les Etoiles Filantes a été baptisé ce jeudi 15 février à l’occasion de la Journée Mondiale des Cancers de l’enfant.



Skippé par le Médocain Quentin Vlamynck, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023, ce bateau de type « Figaro 3 » a pour ambition de renforcer la visibilité de l’Association les Etoiles Filantes qui accompagne des enfants atteints d’un cancer pédiatrique rare et incurable.


En totale adéquation avec la philosophie de l’Association qui souhaite « Ajouter de la vie aux jours » des super-héros qu’elle accompagne, l’engagement solidaire de Quentin avec les Etoiles Filantes permettra de faire naviguer les enfants et leur famille, de partager ses aventures au départ, pendant et à l’arrivée des compétitions et d’aller à leur rencontre dans les services de cancérologie pédiatrique.



En parallèle de son défi sportif qui débutera à partir du 9 mars avec la Solo Guy Cotten à Concarneau, le skipper de Neo Sailing Technologies Racing explique sa présence aux côtés de l’Association les Etoiles Filantes : « Soutenir une cause pour donner du sens à ma navigation et à mon quotidien, c’est ce qui m’anime dans ce projet. En m’engageant aujourd’hui auprès de cette association, je souhaite porter ces messages de détermination, d’abnégation, de combativité et de résilience qui correspondent aux valeurs défendues par cette association et qui sont soufflées quotidiennement par ces enfants atteints du Gliome Infiltrant Cérébral. »


Financé à la fois par des sponsors et des mécènes qui accompagnent l’association depuis ses débuts en 2019, ce projet est porté par Neo Sailing Technologies basée au Verdon-sur-Mer, qui a notamment fait l’acquisition de ce nouveau bateau.


Fabienne Baron, Présidente de Neo Sailing Technologies explique pourquoi elle a décidé de soutenir ce projet : « Quentin et Sandie, Présidente de l’Association les Etoiles filantes, m’ont fait part de leur projet de défendre une cause au travers d’un programme sportif. Je n’ai pu que y répondre favorablement ! Il était important que Quentin puisse faire l’acquisition de nouvelles compétences dans une nouvelle discipline. Les épreuves sportives du Figaro y répondent plus que largement et j’ai une confiance absolue dans la capacité de Quentin à y faire sa place. Par ailleurs, soutenir l’association dans son action quotidienne auprès des enfants, des familles et de la recherche est une mission sociétale pour Neo Sailing Technologies. Je suis particulièrement fière et émue de voir ce bateau, aujourd’hui baptisé, porter au plus haut les convictions que nous partageons. »



Comme la tradition le veut, le bateau a été baptisé en plein centre de Bordeaux, au Ponton d’Honneur, par sa marraine Chloé Trespeuch (double médaillée olympique en snowboardcross et actuelle leader de la Coupe du Monde) et son parrain Pierre Rabadan (Ancien Rugbyman et Adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024). Une centaine de personnes avait fait le déplacement pour soutenir l’événement.


Chloé Trespeuch : « Je suis très fière d’être ambassadrice de ce bateau qui permet de concilier une aventure sportive à une aventure humaine. Voir les enfants vivre des moments de joie en navigation nous rappelle à quel point le sport prend de la valeur quand il est partagé. Le sport est vecteur de rêves et j’espère qu’il en réalisera encore de nombreux grâce aux étoiles filantes. »


Pierre Rabadan : « Je suis fier et extrêmement heureux d'être associé à cet ambitieux projet sportif et solidaire. Pour faire avancer la recherche, le quotidien des enfants et de leurs familles ! L'énergie autour du bateau qui participera à la célèbre course de la Solitaire du Figaro et qui portera les couleurs de l'association, nous porte et m'inspire beaucoup. En hommage à toutes nos étoiles filantes que l'on verra traverser les océans ! »





Après l’inauguration, des navigations ont été organisées pour les enfants actuellement suivis par l’association les Etoiles Filantes. Ofelia, Joy ou encore Jules accompagnés de leurs familles ont pu faire un tour sur la Garonne, écoutant précieusement les conseils de Quentin et repartant surtout de cette expérience avec des étoiles plein les yeux.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page