top of page

Financement d'un exoscope pour améliorer les opérations des tumeurs cérébrales

[ANNONCE SUITE DON] Il y a an, à l’occasion de Septembre en Or, l’association les Etoiles Filantes reversait 30 000 euros à la Fondation HCL ans le cadre du projet « Recherche et Innovation » sur les tumeurs cérébrales pédiatriques (500 cas par an en France).



➡️ Pourquoi ce don ? Il s’agissait de doter le bloc de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant à Lyon d’un exoscope offrant un système de visualisation robotisée unique pour offrir aux chirurgiens une meilleure vision de leur terrain d’opération.


📣L’inauguration officielle de ce premier exoscope en France et en Europe a eu lieu le vendredi 15 septembre en présence du neurochirurgien le Professeur Federico Di Rocco.


➡️ Quels sont objectifs de l’exoscope ?

🟡Améliorer la précision du geste et donc la qualité des interventions chirurgicales d’ablation des tumeurs cérébrales chez l’enfant.

🔵Préserver les enfants de séquelles neurologiques post-opératoires potentiellement sévères.

🟡In fine, améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des enfants atteints de tumeurs cérébrales et médullaires mais aussi d’autres malformations cérébrales (plus de 120 opérations par an).


Merci pour votre soutien quotidien qui nous aide à réaliser de si belles actions.







21 vues0 commentaire
bottom of page